Trier et mettre en valeur. Voilà deux aspects importants auxquels les entreprises de recyclage sont attachées. Concept-air est en mesure de les appuyer dans leur mission en leur proposant des équipements performants qui leur permettent de séparer les matières de manière efficace et rapide.
Industrie du recyclage
Séparer des matières fines grâce à des équipements performants
Étude de cas dans le secteur du recyclage
Trier des particules de métal, de plastique et de carton
Si certains matériaux sont faciles à trier, d’autres nécessitent une connaissance approfondie des particules et des normes qui entourent le rejet de déchets dans l’environnement. Ce fut le cas d’une entreprise de recyclage. Ayant pour mandat la destruction des sous noirs, l’entreprise devait réussir à retirer les métaux en vue d’une nouvelle utilisation tout en étant conforme aux normes en vigueur.
Le défi :
- Proposer un équipement pour recueillir les pièces broyées avec leur enveloppe de plastique et les boîtes dans lesquelles elles étaient entreposées.
- Trouver un moyen de séparer les particules de carton, de plastique et de métal. Les particules de métal devaient également être triées en fonction de leur type de métal.
- Respecter les normes environnementales en matière de rejets dans l’atmosphère.
La solution :
En raison de la puissance de sa force centrifuge, le dépoussiéreur cyclonique s’est imposé comme étant l’équipement le mieux adapté à cette situation. Tout au long de la conception de l’appareil, Concept-air a tenu compte de l’importance du volet « aspiration des poussières de métal », potentiellement nocives pour l’environnement.
Les bénéfices :
- L’entreprise a augmenté sa productivité en comptant sur un appareil suffisamment puissant pour fonctionner 24 h sur 24, 7 jours sur 7;
- Les matières sont séparées dès leur sortie du broyeur et acheminées vers le bon équipement de traitement;
- Un processus plus rapide a permis à l’entreprise de respecter ses délais et les normes en vigueur.