Transformation et fabrication des métaux

Secteurs d’activité /

Penser rentabilité,
sécurité et productivité

Chez Concept-air, nous nous faisons un devoir de rentabiliser l’investissement de nos clients et aimons proposer des solutions qui font plus que le nécessaire. Nous maîtrisons les procédés et proposons des équipements qui répondent aux besoins des clients du secteur de la transformation des métaux et qui leur permettent de maximiser leur potentiel de production.
 

Études de cas dans ce secteur

Un triple défi : contrer les risques de feu et assurer la performance

Une entreprise de métallurgie utilisait un dépoussiéreur à cartouche pour capter les émanations résultant de la fonte des métaux. Le dépoussiéreur devait être remplacé en raison de son usure importante, notamment parce que la fonte de l’acier entraînait la production d’étincelles. L’entreprise était alors confrontée à d’importants problèmes de feu et de fuites. En plus d'avoir installé un nouveau dépoussiéreur plus performant, Concept-air a mis en place un système d’extinction des étincelles.

Le défi :

  • Installer un dépoussiéreur à cartouche dans un endroit confiné.
  • Contrer les risques d’incendie par un système efficace de détection et d’extinction des étincelles.

La solution :
Concept-air a proposé à l’entreprise d’installer un détecteur optique d’étincelles muni d’un système d’arrosoir pour les éteindre. Le détecteur d’étincelles a alors permis de constater que de 30 à 50 étincelles se formaient encore toutes les heures. Ce nombre était encore trop élevé et le système ne suffisait pas pour cette application. Concept-air a donc développé un système passif d’extinction d’étincelles (spark arrester), c’est-à-dire un système qui dirige les étincelles vers des parois qui les refroidissent. Aujourd’hui, l’entreprise observe environ une flammèche par semaine, une nette amélioration.

Les bénéfices :

  • Des besoins d’entretien réduits au minimum.
  • Une sécurité accrue et, par le fait même, une durée de vie des équipements augmentée.