Recyclage

Secteurs d’activité /

Des équipements qui séparent
les matières les plus fines

Trier et mettre en valeur. Voilà un aspect important auquel les entreprises de recyclage sont attachées. Concept-air est en mesure de les appuyer dans leur mission en leur proposant des équipements permettant de séparer les matières de manière efficace et rapide.
 

Études de cas dans ce secteur

Trier des particules de métal,
de plastique et de carton

Si certains matériaux sont faciles à trier, d’autres nécessitent une connaissance fine des particules et des normes qui entourent les rejets dans l’environnement. C’est le cas d’une entreprise de recyclage mandatée pour détruire les sous noirs, en retirer les métaux en vue d’une nouvelle utilisation.

Le défi :
  • Proposer un équipement pour recueillir les pièces broyées avec leur enveloppe de plastique et les boîtes dans lesquelles elles étaient entreposées.
  • Trouver un moyen de séparer les particules de carton, de plastique et de métal. Les particules de métal elles-mêmes devaient être séparées en fonction du métal entrant dans la composition des pièces.
  • Respecter les normes environnementales en matière de rejets dans l’atmosphère.

La solution :
Un dépoussiéreur cyclonique, en raison de la puissance de sa force centrifuge, est apparu comme l’équipement le mieux adapté à cette application. Tout au long de la conception de l’appareil, Concept-air a tenu compte de l’importance du volet « aspiration des poussières de métal », potentiellement nocives pour l’environnement.

Les bénéfices :
L’entreprise a accru sa productivité en comptant sur un appareil suffisamment puissant pour fonctionner 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Les matières sont séparées dès leur sortie du broyeur et acheminées vers le bon équipement de traitement. Un processus plus rapide, qui permet à l’entreprise de respecter ses délais et de se conformer aux normes.