Papier et carton

Secteurs d’activité /

Élaborer des systèmes polyvalents et évolutifs

Concept-air est en mesure de mettre en place des systèmes complexes de transport et d’aspiration afin d’automatiser le traitement de certaines matières en fonction de besoins changeants. Dans le domaine du papier et du carton, la matière se décline en une infinité d’épaisseurs, de textures, de couleurs, etc. Notre expertise est un atout à coup sûr pour automatiser les procédés et permettre la meilleure utilisation des cartons et des papiers à l’intérieur de délais optimaux.
 

Études de cas dans ce secteur

Automatiser les procédés et traiter la matière en fonction de besoins changeants

Un fabricant de boîtes de carton destinées à l’emballage de denrées alimentaires voulait se doter d’un dépoussiéreur capable d’aspirer l’excédent de carton provenant de la coupe des boîtes dans des feuilles de grandes dimensions.

Le défi :
  • Doter l’usine d’un dépoussiéreur suffisamment puissant pour aspirer des retailles de carton de grandes dimensions.
  • Proposer un moyen d’acheminer les retailles vers des stations de traitement définies selon le type de carton.

La solution :
Concept-air a proposé l’installation d’un dépoussiérer cyclonique à filtre suffisamment puissant pour aspirer des pièces de carton de grandes dimensions. Le carton aspiré est ensuite réduit en morceaux plus petits grâce à un ventilateur déchiqueteur puissant. Grâce à un réseau de tuyaux muni d’un système d’aiguillage entièrement contrôlé à l’aide d’un panneau conçu par notre filiale Novaelectrik , les papiers et les cartons sont automatiquement acheminés vers des stations définies en fonction des besoins.

Les bénéfices :
  • Un système de traitement des matières polyvalent et évolutif en fonction des besoins définis jour après jour.
  • Un traitement maximal du papier et du carton, à l’intérieur de délais réduits.
  • Un système performant, quelles que soient les dimensions des retailles et quel que soit le type de carton ou de papier.