Fonderie

Secteurs d’activité /

Un savoir-faire dans
les conditions extrêmes

Matériaux abrasifs, températures extrêmement élevées et installation soumise à des contraintes importantes : Concept-air est en mesure de répondre aux impératifs de production de sa clientèle, notamment dans le domaine des fonderies.
 

Études de cas dans ce secteur

Installer des équipements lourds en respectant des temps d’arrêt très courts

Une fonderie effectuant la fusion de différents matériaux était à la recherche d’un équipement suffisamment performant pour filtrer les poussières lourdes et très fines ainsi que la fumée.

Le défi :
  • Installer un dépoussiéreur cyclonique à l’intérieur de délais très courts sur un terrain où la circulation est dense.
  • Doter la fonderie d’un équipement à haut pouvoir de filtration et fournir une solution permettant de limiter l’usure rapide des sacs liée à la haute température et à la formation d’étincelles.

La solution :
Concept-air a développé une fine connaissance du fonctionnement des fours de fonderie et des défis que la haute température des matériaux impose. Un dépoussiéreur carré à sacs avec nettoyage à jet d’air comprimé est apparu comme la solution appropriée pour assurer une bonne captation de la fumée. Par l’ajout d’un système d’extinction des étincelles (spark arrester), nous sommes parvenus à limiter l’usure prématurée des sacs.

Les bénéfices :
  • Économie des frais liés au remplacement des sacs.
  • Haut pouvoir de filtration de particules fines et de fumée.
  • Sécurité accrue sur le terrain, en raison des risques limités d’incendie. Le nombre d’étincelles se rendant dans le dépoussiéreur a été éliminé.