Caoutchouc

Secteurs d’activité /

Maîtriser la science des particules

Au fil du temps, avec l’expérience, Concept-air a développé une véritable maîtrise de la « science des particules ». Cette connaissance approfondie des types de particules et de leur traitement permet à notre entreprise de proposer des solutions adaptées, certes, mais aussi des solutions qui permettent à ses clients du secteur du traitement du caoutchouc de rentabiliser leurs processus, leur matière première et leurs équipements.
 

Études de cas dans ce secteur

Récupérer la matière pour l’utiliser
à son plein potentiel

Un fabricant de tapis sportifs à base de caoutchouc voulait s’équiper d’un dépoussiéreur pour limiter les rejets de particules de caoutchouc afin de respecter les normes de sécurité édictées par la CSST et de se conformer aux normes du ministère de l’Environnement.

Le défi :
Au départ, l’entreprise souhaitait se doter d’un dépoussiéreur pour minimiser les rejets de particules de caoutchouc dans l’air. L’application était relativement simple pour Concept-air. Cependant, nous avons rapidement constaté qu’une perte importante de caoutchouc était causée par le procédé en place. Concept-air voulait à tout prix trouver un moyen de maximiser la ressource et de l’utiliser jusque dans sa plus petite particule, afin d’éviter qu’elle ne se retrouve au rebus, et ce, en traitant chacune des couleurs de tapis séparément.

La solution :
L’équipe de Concept-air s’est rendue sur place pour analyser les procédés de l’entreprise. Elle a proposé à l’entreprise d’installer un dépoussiéreur central pour collecter les particules ainsi que deux cyclones pour traiter des particules de couleurs spécifiques. Grâce à des trémies, les particules rejetées sont réintroduites au début des processus afin d’être réinjectées dans la production des tapis. Compte tenu du fait que plusieurs couleurs de tapis sont traitées, Concept-air, avec l’aide de sa filiale Novaelectrik, a mis en place un système d’aiguillage qui permet de rediriger les particules recueillies vers la ligne de production appropriée.

Les bénéfices :

  • La matière première est entièrement utilisée et revalorisée.
  • Les coûts d’acquisition de la matière première sont réduits.
  • La pollution et l’émission de contaminants sont réduites au minimum.
  • L’entreprise profite d’un équipement fiable dont la performance va au-delà des besoins qu’elle avait ciblés au départ.