Bois

Secteurs d’activité /

Maximiser l’usage de la ressource

Quand une scierie fait appel à l’équipe de Concept-air pour se doter d’un dépoussiéreur, elle trouve un allié capable de l’épauler dans l’amélioration de sa productivité. Grâce à sa parfaite maîtrise des procédés, Concept-air est en mesure de lui proposer des équipements lui permettant d’utiliser le bois en entier, jusqu’à la particule la plus fine, tout en l’aidant à améliorer la qualité de ses produits.
 

Études de cas dans ce secteur

Traiter des matériaux humides
et abrasifs en maintenant
un haut rendement

Une scierie de grande envergure souhaitait obtenir un dépoussiéreur performant pour traiter les particules à leur sortie d’une moulurière ultrarapide. L’entreprise traitait du bois vert, légèrement humide et abrasif.

Le défi :
  • Concevoir un dépoussiéreur capable de maintenir une performance maximale dans le traitement du bois vert, donc légèrement humide et abrasif.
  • Maximiser le procédé pour réduire les pertes de matière au minimum.

La solution :
Grâce à sa puissance d’aspiration constante et uniforme, un dépoussiéreur cyclonique à sac était tout à fait approprié au traitement du bois vert, humide et abrasif. Cette solution a permis de mettre en place un procédé permettant de recueillir les copeaux de bois et de les récupérer pour d’autres usages.

Les bénéfices :
En analysant les procédés en place, l’équipe de Concept-air a constaté qu’il était encore possible de maximiser les usages du bois, notamment en recueillant les copeaux, tout autant que la poussière. La scierie compte désormais des installations permettant :
  • De traiter beaucoup de résidus de sciage.
  • De rentabiliser les particules de bois jusqu’alors inutilisées.
  • D’obtenir des produits de meilleure qualité.
  • D’augmenter sa productivité et s’ouvrir vers d’autres créneaux de marché.