Agroalimentaire

Secteurs d’activité /

Optimiser les procédés

Proposer des solutions sur mesure, maximiser la production, appuyer sa clientèle dans la mise en place de solutions pensées en fonction de ses besoins, prendre les devants… Au fil des années, Concept-air a développé une expertise très poussée en matière d’optimisation des procédés jusqu’à devenir un allié dans la conception et la mise en place d’équipements favorisant la rentabilité des activités de sa clientèle du secteur agroalimentaire.

Études de cas dans ce secteur

Relever le défi du traitement de particules lourdes et adhérentes

Un producteur de nourriture animale était à la recherche d’un équipement suffisamment performant pour recueillir de la viande broyée, destinée à la production de moulée pour chiens.

Le défi :
  • Concevoir un équipement capable de transporter un important tonnage de matériel.
  • Installer un dépoussiéreur suffisamment performant dans le traitement des particules adhérentes, soit de la viande congelée, broyée dans une moulange.

La solution :
L’équipe d’ingénierie de Concept-air s’est penchée sur le besoin de son client et lui a proposé une solution totalement novatrice : un dépoussiéreur LPJ en acier inoxydable, un matériau tout indiqué dans le secteur agroalimentaire. À partir du dépoussiéreur, un système de transport pneumatique permet de transporter la viande jusqu’à l’équipement où elle est traitée en adoptant un chemin relativement long et complexe.

Les bénéfices :
Dans cette application, le dépoussiéreur cyclonique :
  • Facilite le passage des particules de viande à travers la grille du broyeur en aspirant à une vitesse adaptée, augmentant la production de façon notable.
  • Évite le colmatage; les particules soumises à une rotation constante ne collent pas sur les parois de l’équipement.
  • Permet d’automatiser le transport de la viande vers l’équipement de production de moulée, évitant la circulation continue de chariots élévateurs.